jeudi 18 juillet 2013

LA POPULATION GOMA EN COLÈRE, ACTIVITÉS PARALYSÉES.




Suite à une rumeur faisant état d'un rappel en urgence à Kinshasa par la "hiérarchie" du Col MAMADOU Ndala, les gomatraciennes et gomatraciens sont descendus dans les rues pour protester et crier à la trahison.
 Comment est-il possible qu'on rappelle à Kinshasa cet officier qui protège la ville et qui a promis de ne se reposer que lorsque ses hommes seront arrivés à Bunagana?, s'interrogent-ils. Il faut signaler que la population de Goma n'a jamais oublié les ordres donnés aux FARDC de reculer alors qu'elles avaient le dessus sur les rebelles (que ce soit le CNDP ou le M23) et tout le monde pense que c'est à cause de ce genre d'ordre que même la ville de Goma avait fini par tomber entre les mains des rebelles! Cette fois, pas question! La population dit avoir choisi d'accompagner son armée jusqu'à la victoire et il est hors de question que qui que ce soit donne des ordres qui vont dans le sens de vouloir donner du temps à la rébellion pour qu'elle se réorganise, comme par le passé! Des mamans ont même défilé nues dans les rues du quartier populaire de Birere, maudissant qui aurait rappelé le colonel Mamadou à Kinshasa, et certaines sont allées.








 Les taximen motos ont klaxonné pendant plus d'une heure dans toutes les rues de Goma! La police a été obligée d'intervenir pour disperser les manifestants à coups de grenades lacrymogènes! Les magasins ont vite fait de fermer leurs portes!
Heureusement que le Porte-Parole des FARDC, le Col Olivier AMULI, le Maire de la Ville, Naasson Kubuya Ndoole Kundos et le Gouverneur de Province, Julien Paluku Kahongya ont démenti la rumeur et ont demandé à la population de se calmer et de continuer à soutenir les FARDC car, ont-ils répété, le Col MAMADOU est encore au front à Kibati et il n'a pas été rappelé à Kinshasa!

La population de Goma ne veut donc plus de blagues! Les décideurs sont avertis... Plus question de demander aux FARDC de reculer... Dans l'entretemps, de Kibumba, Rugari et Rutshuru l'on reçoit des appels qui indiquent que la population est impatiente de voir venir les FARDC... Des présents sont même déjà préparés pour accueillir les vaillantes FARDC!











DECLARATION DU GOUVERNEMENT DE LA RDC
AUCUN COMMANDANT FARDC N’A ETE RELEVE DU FRONT

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est informé de rumeurs malveillantes insinuant que deux officiers des FARDC assumant des responsabilités de commandement au Nord Kivu et en charge du front près de Goma ont été rappelés à Kinshasa.

Cette information est fausse et relève de la pure intoxication de la part des forces ennemies qui, en difficulté, tentent ainsi de démobiliser les vaillantes troupes des FARDC, dont le comportement de bravoure désarçonne les agresseurs.

Le Gouvernement de la République appelle par conséquent la population congolaise en général et celle de l’Est en particulier à demeurer vigilante et à retracer l’origine de cette désinformation à dessein. Les auteurs de cette forfaiture et leurs relais sont à dénoncer aux autorités compétentes.
Pour le Gouvernement, il n’a jamais été question de soustraire ces officiers de leur tâche au moment où ils s’activent à la défense de la patrie.

Fait à Kinshasa, le 18 juillet 2013