samedi 21 juillet 2012

Le Nord Kivu touristique ou belliciste ? La vie ne va pas s'arrête pas.

Je m'interroge pourquoi le Nord Kivu est seulement vendu dans le sens d'une province belliqueux ? Les habitants de cette province n'aiment pas exploite les à côtes de ce dernier, ici je vois l'aspect touristique qui se meurt à cause de nombreux guerre qui anéantisse ce secteur pourtant génératrice de recette au trésor public, mais aussi pour ses habitants. C'est depuis plusieurs années les habitants de Goma ne reçoivent plus de touristes comme fut le cas. La beauté de cette ville s'est évanouit dans les détonations des bombe et des crépitements de balle et le bruit de bottes qui chassent des touristes pouvant visiter une bonne naturelle même en ville sans pour autant se déplacer de celui-ci. Malgré cette situation la vie ne s'arrête pas à Goma.
 De l'artistique au réalité, le Volcan Nyiragongo est immortalisé par ses artistes
 Un statue d'un lion roi de la forêt placé sur un rond point à Goma pour suscité le tourisme au Nord Kivu. 
Sur le lac Édouard, à Vitshumbi des pêcheurs ramènent des poisons



Sur le paradisiaque lac Kivu, navigue de gigantesque bateau, pour témoigner que la vie ne s'arrête pas au Kivu

vendredi 20 juillet 2012

La Radio et la Photo ? Kivu1, expose ses reportages où sont les photographes de Goma ?

 Photographe de surcroit, je suis ravi de visiter une exposition photo des reportages vivants de la Radio Kivu. Pour moi c'est un grand événement, car seul une voix ne peut témoigner ce que des journalistes de terrain rencontrent. Vive la photo à travers la radio Kivu 1.
Malgré que cette exposition photographique soit faite dans la foire touristique je voudrais que tous les photographes de Goma y participent avec chacun un regard de la situation que traverse la province du Nord Kivu hélas ! Peu ont cette vision là.
 Je ne voudrais pas terminer sans pour autant donner un coup de chapeau à Magloire Paluku de la radio Kivu 1, qui vient d'oser. Je suis allé au vernissage de cette exposition désolée qu'aucun photographe n'a été présent dommage, je me demande quel jours les photographes de Goma sortirons dans leurs sommeils ? Ma visite à cette exposition m'a permis de voir les photos inédites, mais aussi de connaitre à qui ressemblait ces rebelles de Makenga Sultani de M23 !



Je ne vois aucun photographe ici, ils dorment encore!

mercredi 18 juillet 2012

Des recrutements forcés à Rutshuru Les



 Makenga Sultani (Exposition photo de la Radio Kivu1)


Les notables de plusieurs villages des groupements de Jomba et Busanza au Nord-Kivu affirment que les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) procèdent au recrutement forcé des jeunes. On constate à Rutshuru centre l’arrivée de plusieurs jeunes, fuyant les rapts des rebelles dans leurs villages contrôlés par le M23.
Les rebelles du M23 ont encerclé le village de Kabaya, dimanche 15 juillet, avant de rassembler les jeunes capables de combattre. Des sources locales indiquent que près de cinquante jeunes hommes ont été enrôlés de force.

Vianey Kazarama (porte parole de M23 en comédie exposition photographique Radio Kivu1) 


Des sources proches du bureau de l’administrateur du territoire de Rutshuru affirment que le même procédé a été utilisé dans d’autres villages. Les nouvelles recrues seraient amenées dans des localités éloignées de leurs villages d’origine.
 

 Des enfants toujours victime de recrutement barbare des groupes armés à l'Est de la RDC (Photo Archive Alain Wandimoyi)


Le colonel Olivier Hamuli porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) au Nord-Kivu, dénonce cette pratique. Il regrette que des enfants soient aussi recrutés par la rébellion. Parmi les personnes recrutées de force et qui ont réussi à s’échapper figurerait un enfant de 12 ans. Voir radio Okapi


Plus jamais ça!