Je vous souhaite à tous de belles et joyeuses fêtes dans la sérénité, la paix, la joie. Je vous souhaite à tous une heureuse année 2012, que vous souhaits les plus chers se réalisent et que toutes vos familles se portent bien.
Photo droit tiers Paix et amour en ce beau jour de Noël. Chaque moment passé avec les êtres chers est indispensable à notre épanouissement et à notre bonheur. La fête de Noël est une belle occasion pour Picha na Mazungumuzo de vous manifester tout notre attachement et souhaiter que se réalisent tous vos désirs pour la nouvelle année 2012.
Aujourd'hui Picha na Ma zungumuzo dans sa rétrospective se retrouve dans une erreur monumentale pour lequel il demande d'abord à ses visiteurs de ne pas lui tenir rigueur, car ça n'arrive qu'aux humains fatigué par la pression de l'actualité nous avons péché par inconscience aux règle de notre noble métier. Avec la main au cœur, nous présentons nos excuses aux visiteurs et à celui à qui notre bavure vient de causer préjudice. Si nous sommes honnêtes il y a de quoi reconnaitre que la paternité est intrinsèque, l'authenticité aussi ! Voilà que nous avons par erreur utilisée les photos d'autrui sans pour autant signaler son auteur il est pour nous l'occasion de demander parons à l'auteur et tous ceux qui ont cru que ces images posté dans notre blog étaient notre. NOS EXCUSES au proprio que nous demandons de se manifester son pardon. Les photos d'Etienne-Tshisekedi candidat N°11 aux élections présidentielles en RDC pendant la campagne électorale à Goma publié le mardi 15 novembre 2011 dans notre blog n'est pas l'œuvre de Picha na mazungumuzo. Professionnalisme oblige, on s’excuse pour se désagrément. Un clic ici pour en savoir plus. Contact ce lien aussi svp
Certains candidats à la présidentielle en RD Congo demandent déjà l'annulation du scrutin arguant de fraudes massives, alors même que les résultats ne sont pas encore annoncés. De fait, les observateurs tant nationaux qu'internationaux ont noté de nombreuses irrégularités mais ont surtout relevé la grande pagaille qui a présidé à cette journée électorale.
Partout l'affluence a été très grande dans les centres de vote pour ces élections présidentielles et législatives pourtant attendues avec inquiétude. Mais souvent tous les électeurs présents n'ont pas pu mettre leurs bulletins dans l'urne. Soit le nombre de bulletins était insuffisant pour tous les inscrits, soit la durée d'ouverture des bureaux trop courte pour que tout le monde ait le temps de passer, soit, un peu partout, les listes électorales étaient incomplètes et tout le monde n'y retrouvait pas son nom. Et puis, les épais bulletins de vote pour les législatives ont causé bien du souci aux électeurs surtout âgés ou peu instruits à qui il fallait beaucoup de temps et de l'aide pour repérer leur candidat. Des mécontentements lorsque l'attente était trop longue ont parfois émaillé cette journée d'élections.
La plupart des Congolais, y compris ceux du Burundi, attendaient, en effet, avec impatience ces scrutins car beaucoup tenaient à tout prix à désavouer les élus de 2006 qui les avaient déçus et à choisir clairement leurs représentants, espérant qu'ils prendront à cœur leurs problèmes. C'est ainsi qu'à Kisangani, la population a, selon les résultats provisoires affichés dans les bureaux de vote, massivement voté pour le "candidat des pauvres", le transporteur à vélo proche de leurs préoccupations.
Dans de nombreux bureaux de vote, la vigilance était aussi de mise pour éviter les fraudes. Les témoins délégués par les partis politiques étaient ainsi très nombreux, trop nombreux au goût de certains présidents de centres de vote. Beaucoup ont fait leur travail consciencieusement en dépit des longues heures qu'ils ont du passer dans les centres. Ilssont restés jusqu'à la fin du dépouillement traquant la moindre irrégularité même quand l'obscurité rendait difficile la lecture des bulletins de vote.
A Kinshasa, des jeunes se sont aussi organisé pour surveiller les opérations de vote. La crainte de fraudes était tellement forte parfois que certains, pourtant innocents, en ont fait les frais comme ce chef de centre de Goma.
Après cette journée d'élections qui s'est déroulée dans le calme, et sans incident majeur dans la majorité des provinces, excepté à Lubumbashi et à Kananga, les Congolais attendent maintenant avec appréhension les résultats et surtout les réactions des perdants. Feront-ils preuve d'autant de sagesse et de conviction que leurs électeurs ?
Une première en RDC, les militants des partis politiques de l'opposition et ceux de la majorité de la ville de Goma ont démontré à la face du monde d'un civisme jamais connue depuis que la campagne électorale à commencer le 28-octobre dernier où l'on a observé un climat de tension de la part de militants des partis politiques. La ville de Goma témoigne d'un civisme électoral un exemple à suivre pour le reste de temps impartis à la campagne électorale pour les deuxièmes élections libre et démocratique. Le lundi 14-novembre-2011 à 12 heures 35 minutes que l'aéronef opposant Etienne Tshisekedi posa ses trains sur la piste d'atterrissage de l'aéroport de Goma en provenance de Kisangani accueillit par une foule de ses militant ; Quelle face à face apaisé ?
Sûr de sa victoire, Étienne Tshisekedi au centre à sa gauche son épouse à l'extrême droite Rubens Mikindo de l'UDPS-Goma Tshisekedi répond aux question des journaliste de Goma Étienne Tshisekedi ovationné par la foule à l'aéroport de Goma
Le président sortant et Madame Olive Lembe Kabila sur la route de Goma en campagne apaisé.
Au même moment de nombreux militants de la majorité était aux rendez-vous pour attendre son leader qui est arrivé à 16heures 15 minutes au même moment que le carnaval motorisé de l'opposant charismatique qui se sont croisés par le bain de foule qui accompagnait Joseph Kabila candidat à sa propre succession, notons que tous s'est passé sans incident comme il est le cas dans les provinces déjà visitées par les candidat depuis le début de la campagne électorale en République Démocratique du Congo. Les sagesses couplées de la tolérance des militants s'est en outre observé lors de meeting que se sont déroulés presque au même moment dans la même ville à une distance d'environ 300mètres nous devons féliciter la maturité politique d'habitants des Goma qui ont fait preuve d'une tolérance un modèle à suivre pour que ces élections soit apaisé.
Des militants PPRD rassuré de la victoire du 28- Novembre Une foule en liesse qui accompagnent le candidat N°3 jusqu'au lieu prevu pour le meeting.