Désormais ces Congolais retourné sont protégé par le gouvernement de la république Démocratique du Congo, comme tous le Congolais.
Accompagné par les officielles Burundais, ici c'est la zone neutre de Kanvivira.
Le 28 octobre 2010, La République démocratique du Congo, à reçu 173 réfugiés congolais qui ont quitté le centre de transit de Songore dans le Nord du Burundi pour rentrer chez eux dans la Province du Sud Kivu. Il s’agit du premier convoi de rapatriement des réfugiés congolais du Burundi depuis la signature des Accords tripartites entre le Burundi, la
République Démocratique du Congo et le HCR en décembre 2009.
Le HCR avait facilité le rapatriement de quelque 1 500 réfugiés
congolais du Burundi entre fin 2006 et 2007, mais cette opération avait
du être suspendue en raison des conditions de sécurité dans la Province
du Sud Kivu. Une amélioration de la situation sécuritaire permet
aujourd’hui de reprendre la facilitation de ce mouvement de retour.
Les 173 réfugiés congolais ayant pris part à ce premier convoi de
rapatriement font partie de 1 000 réfugiés qui ont déjà exprimé la volonté de rentrer en République démocratique du Congo,afin de retrouver leurs familles et reprendre la vies dans leurs localités d’origine.
Déjà sous le sol de la République Démocratique du Congo vers le camp de transit de Kanvinvira.
Ces réfugiés ont traversé la frontière de Gatumba vers 13h30, accompagnés d’une délégation ministérielle burundaise. Le Ministre de l’Intérieur, qui ont remercié le HCR et ses partenaires pour l’exécution de la mise en œuvre de l’opération de rapatriement. « J’ose espérer que l’opération qui commence aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère, et que ceux qui traverseront à l’avenir cette frontière ne seront plus des réfugiés », a déclaré Edouard Nduwimana.
Accompagné des officielles de la République du Burundi. ici nous sommes sur le pont séparant la République Démocratique du Congo de son voisin le Burundi.
Les Congolais rapatriées ont été accueillis par les autorités
provinciales du Sud-Kivu, le HCR et ses partenaires et ont regagné le
centre de transit de Kavimvira. Une assistance en vivres de
trois mois ainsi que des biens de première nécessité leur seront
distribués pendant leur séjour au centre de transit.
samedi 30 octobre 2010
lundi 25 octobre 2010
A Mwenga le silence de mort est brisé grâce à la marche mondiale des femmes
Le mémorial de 15 personnes enterré vivant dans le territoire de Mwenga
Le territoire de Mwenga est situé 145 Km de Bukavu à l'Est de la République Démocratique du Congo. Avec une population d'au moins 500 000habitant, c'est un territoire Agropastoral d'une superficie de 1775 km carré, d'une densité de 49 habitants par km Carré, avec cinq chefferies 10 collectivité secteur et 71 groupements. à l'entrée du dit territoire c'est un village où aucun mouvement représente sa vocation agropastorale comme fut le cas avant les événements d'août 1998. Déjà plus de onze ans que le territoire de Mwenga a traversé une tragédie jamais connue au monde. 14 femmes plus un homme, sont enterrés vivant et 1337 personnes massacré par la barbarie humaine à la recherche du pouvoir. Malgré les restrictions pour évanouir la vérité, la marche mondiale de femmes vient de déterré la vérité cachée dans le territoire de Mwenga.
Exacerbé, muselé, traumatisé, violé et massacré depuis plus 11 ans, personne ne pouvait montrer ce petit doigt contre les sévices qu'ils ont connus les femmes en République Démocratique du Congo, ce qui a consacré les tueries partout. Les porteurs d'arme à la recherche du pouvoir se sont caractérisés dans des actes peu louables. Tenez l'année 1998 a été la genèse de malheurs aux fils et filles de la province du Nord Kivu et Sud Kivu. Parmi lequel nous citerons le massacre de Kasika et Makobola qui sont restés sous silence comme si le monde entier était complice de toutes ces tueries incalculables. Toujours à la recherche du pouvoir avec un esprit belliqueux, la population du Sud et Nord Kivu avait imposé une résistance que le chercheur du pouvoir ont traité avec une loi de violence.
Vous conviendrez que sous commandement du Commandent Kasereka sous la houlette du Rassemblement Congolais pour La Démocratie (RCD), sous ses ordres 14 femmes et un homme accusé d'être en connivence avec le résistant Mayi Mayi, ce jour- là rien de pure au monde ne pouvait croire à cette tragédie dont la population de Mwenga ont connu : « Ces femmes nos sœurs, nos mères avaient été traîné en costume d'Adam, elles avaient été ointe du piment dans les organes génitaux, ces femmes nos mères nos sœurs retirée de leur cachots souterrain rempli d'eau salé pour leur dernier demeure qui est une fausse creusée où elles avaient été enterrés vivante sur l'ordre du même commandant il est difficile d'oublier ce plaie en processus de cicatrisation à la mémoire de ces femmes martyr de la libération des femmes. » Témoignage des habitants de Mwenga.
Madame la ministre Ange Marie Lukiana dépose les fleurs en mémoire de victime de cette tragédie de mwenga
A ceux-ci s'ajoute le menace et mutilation du 24 au 26 Aout 1998 qui ont fait saigné ce territoire à-nous avec plus de 1337 victime » Poursuivent- ils permettent de laisser la parole à cette fille qui avait l'âge de 13ans rescapé après avoir Subit le sévisse par la grâce de Dieu est sortie de la fosse commune, Machozi Mulondani émotionné fondu en larme est Abasourdi.
A ceux-ci s'ajoute le menace et mutilation du 24 au 26 Aout 1998 qui ont fait saigné ce territoire à-nous avec plus de 1337 victime » Poursuivent- ils permettent de laisser la parole à cette fille qui avait l'âge de 13ans rescapé après avoir Subit le sévisse par la grâce de Dieu est sortie de la fosse commune, Machozi Mulondani émotionné fondu en larme est Abasourdi.