samedi 17 juillet 2010

Il faut déguerpir toutes les stations service à Goma ne répondant pas aux normes.

De gauche à droite Mes dames les ministres provinciale du Nord Kivu en charge des l'environnement et sont collègue des hydrocarbures observent avec étonnement le dégâts causé par le feu.
Après l'incendie d'une maison servant de bureau à la station IBB de Goma situé devant le camp Katindo. Les ministres des hydrocarbures accompagnés de collègue de l'environnement sont venus sur le lieu pour se rendre compte de la situation, pour madame la ministre de l'environnement : « Nous sommes venus d'abord constaté le dégât, mais aussi voir si la station est construite selon le norme, se produit Dieu aidant ça n'a pas causé de dégât en vie humaine en dehors de ces boutiques et bureau de la station, en cela nous profitons pour prodiguer quelque conseil à la population de ne pas s'approcher lorsque l'incendie se déclare, elles doivent se mettre à l'écart pour permettre au sapeur pompier de bien faire leur travail » pour madame la ministre en charge des hydrocarbures c'est une consternation : « Je regrette beaucoup, heureusement que la population est intervenue pour éteindre ce feu et si ce feu n'était pas maîtrisé avec ces stations service qui pousse chaque jour je ne sais pas quel serait le sort de la ville de Goma, ça fait longtemps que nous avons dit au pétrolier de réglementer la construction des stations service selon le norme, nous voyons ici d'autres station qui ne respecte pas le norme ; nous allons constituer une commission pour frapper les stations qui ne respectent pas le norme en excluent celles qui ne remplisse pas les conditions ça pourra épargner la population aux incendies comme celui que nous venons d'assister tout de suite, En cela nous interpellons le gens qui construise sous la ligne à haute tension ils sont sur la liste de ceux là qui seront frappées par la mesure, bien que ce dernier résiste en préfèrent demeuré sous les accidents, non la province ne peut pas l'admettre, nous avons peur pour la ville de Goma, Voilà pourquoi le ministère ayant la charge des hydrocarbure à demander que toutes les stations qui ne remplissent pas le norme soit démoli purement et simplement. » A conclu Madame la ministre des hydrocarbures Madame Masika Ndemengi.




Madame Masilka Ndemengi ministre en charge des hydrocarbures, toutes les station ne respectant pas le normes doivent être exclus pour éviter le danger à la population.

Monsieur Issa Balume rassure la population:" Nos station respecte le norme il y a pas de peur nos tank se trouve loin sous le sol à environ plus de 7m de profondeur rien ne peu inquiète, merci pour la population venu au secours"


Sans camion anti- incendie, la population n'a pas croisé le bras elle a intervenu avec la sable pour éteindre le feu

Un pompe de réserve calciné dans le bureau de la station IBB de Goma

Le dénombre du camion citerne qui a endeuillé la cité de Sange au Sud Kivu
Vous retiendrez que c'est une chance exceptionnelle que toute la station soit consumée ; car le feu s'est déclaré à moins de 50m de pompe de ce dernier sinon l'histoire aurais de la matière à traiter puisque la dite station se trouve entre deux autres séparés chacune d'une dizaine de mètres. Alors que le drame de Sake est encore frais dans le mémoire des Congolais

mercredi 14 juillet 2010

Les hommes du Cinquantenaire, quoi de l'héroïsme Conglais?

Patrice Emery Lumumba l'homme qui a arraché la souveraineté nationale et internationale de la République Démocratique du Congo le 30 juin 1960.
Joseph Kasavubu le premier président de la République démocratique du Congo en 1960


Joseph Désiré Mubutu le léopard au coeur d'Afrique, qui a pérennisé son pouvoir, mais déraciné par Laurent Désiré Kabila en 1997

Mzee Laurent Désiré Kabila le libérateur du joug d'une longue dictature de 32 ans




Josesph Kabila présidant de la République Démocratique du Congo, l'homme qui a amené la République aux premières élections libre et Démocratique et transparente, n'en déplaise l'opposition. Seul le prophètes connais quelque chose

La ville de Goma honore ses artistes .

les militaires Congolais ont aussi du talant, cet oeuvre est l'imagination d'un officier FARD, il y a de quoi à le féliciter. Le Congolais sont capable de tout il faut seulement le donner le temps de réfléchir et d'agir selon leurs vision.
Ce monument d'un Chukudeur montre comment la population du nord Kivu est laborieuse, grâce ce trottinette de bois la ville de Goma est inonde de légume? Voilà pourquoi Pichana Mazungumuzo honoré Tout le chukudeur et félicite le maître de cette oeuvre qui rayonne au centre de la ville de Goma.

Pour la petite histoire à Kibumba environs 30 km de la ville de Goma un homme qui a atteint la majorité c'est celui qui possède un Chukudu (Trotinette en bois), et pour obtenir la main d'une jeune fille la belle famille doit savoir si leur beau fils possède un Chukudu, de peur quelle filles souffre au cas où l'homme ne possède pas un chukudu( trottinette en bois)