jeudi 25 juin 2009

Goma dans la fièvre de l'indépendance

Un vue des activités de préparatifs des préparatifs des fêtes de l'indépendance tout est presque à la fin
La réhabilitation des artères principale de la ville de Goma sont prometteuse

Des stands en chantiers au site de Kituku lieu choisit pour la foire agro-pastorale de goma (FAGOP) à une dizaine de km de la ville de Goma.

Arche de la paix un stand symbolisant la paix au Nord Kivu.

L'effervescence des festivités de 49 ème anniversaire de l'indépendance de la RDC dans la ville de Goma, Les préparatifs annonçant un anniversaire faste. Deux entreprises prive sont à pied d'oeuvre depuis un mois dans la ville de Goma toutes les artère principale de la ville de Goma sera désormais éclairée. Notons que l'un est pour la réhabilitation de la voirie urbaine et l'autre pour l'électrification de l'artère principale de la ville. Pour SAFRMEX qui réhabilitée les artères aéroport de Goma jusqu'au, rond point Kanyamuhanga et du rond point syniers jusqu'à la grande barrière les travaux sont presque finis. Pour l'autre entreprise la fixation de potos est aussi presque terminée, Une ligne vient d'être installé et ça va être activé dans le 24 heures qui suivent. En dehors de cela une autre grande manifestation agricole de haute envergure s'annonce avec toutes ses couleurs ; le site prévu pour héberger cette manifestation change du jour au lendemain et l'engouement de l'opérateur Agro-pastoral pour l'ériger des stands est visible. Cette double manifestation va aider la province du Nord Kivu de se démarquer de son image belliqueuse pour monter ses potentialités agro-pastorale.

Le Manioc pour le fufu et la boulangerie à tout le congolais



Après l'annonce de la crise alimentaire Mondiale, le gouvernement de la RDC malgré se nombreux gisements des matières premières vient de souscrire à l'agriculture à travers la culture du manioc. Retenons que le manioc est parmi l'aliment préféré des plusieurs congolais. Cette fois si c'est une innovation, car ce produit jadis était destiné à la cuisson de fufu et le chikwang va désormais être utilisé dans la Boulangerie ce qui a regroupé des femmes congolaises de toutes les provinces au centre catholique Nganda pour une formation de cette nouvelle technologie.